•  
    Une nouvelle histoire commence ...
     
    Un nouveau livre altéré qui entre dans la rubrique Book on me (qui se traduit par un livre sur moi), en fait, j'ai décidé d'illustrer le jeu du portait chinois. Vous connaissez ? Si, j'étais une fleur ... Je serai ...
    J"ai préparé toute une liste de questions et sur chaque double page, j'en fais une.
    Je commence à peine, mais, pour ne pas vous laisser sans nouvelles, trop longtemps, je vous montrerais les pages au fur et à mesure.
     
     
    La première : Si j'étais une lettre, je serai ... le A ...
     
    2ème page : Si j'étais une légende ... Je serai une vieille légende hindoue ...
    J'avais trouvé cette légende en travaillant sur une page d'art journal, et comme elle me plaît beaucoup, je l'ai reprise, ici.
    Je suis contente de ma jeune femme hindoue que j'ai dessiné et peint suite au cours de dessin de mon amie Glycérine pour apprendre à dessiner les visages. Vous trouverez tout les renseignements, et même le lien de son tuto sur mon autre blog : Mixed média by Nath dans la rubrique dessin, cliquez 

    J'ai sorti la carte qui contient la légende de sa pochette, pour vous la montrer !
    Et, j'ai ouvert la carte pour que vous puissiez lire la légende !
     
    A suivre !

    2 commentaires
  •  

    Voici un petit tuto simple pour vous lancer dans la réalisation de votrepremier livre altéré. Attention, il y a des bases simples mais après chaque personne le fait à sa "façon". Donc, je vous explique à ma manière ...

    La première chose est de choisir un thème, un fil conducteur pour réaliser votre livre .Pour le premier, choisissez une passion ou quelquechose qui vous plaît, ce sera plus facile : les arts, les fleurs, ou ... les voyages, l'enfance ... !

    Le choix de ce thème vous aidera à choisir votre livre !

     

    CHOIX DU LIVRE :

     La toute première étape, c'est de choisir un livre ... Tout les livres peuvent convenir ... Par principe, on choisit, en général, un vieux livre ... mais c'est pas une obligation ! Tout les formats conviennent, toutes les épaisseurs aussi (surtout que comme on va coller les pages entre elles, et qu'on va en enlever d'autres ...) ... Les seuls conseils que je peux vous donner pour choisir :

    - que les pages soient cousues, le livre sera plus solide !

    - évitez les papiers glacés et préférez les vieux papiers même jaunis.

    Je préfère les livres où il y a beaucoup de textes plutôt que des images, mais c'est un goût personnel.

     

    PREPARATION DU LIVRE :

    Pour préparer le livre, il va falloir coller les pages entre elles, ce qui les rendra plus résistantes. Et, il va aussi falloir en enlever parce que vous allez rajouter des images, des embellissements qui prendront du volume ... Le nombre de pages a enlevé dépendra de ce que vous allez mettre à l'intérieur. Plus, il y aura des embellissements en volume et plus il faudra enlever des pages ... Mais, il me serait bien difficile de vous donner un chiffre précis. Comptez approxivement deux pages toutes les quatres pages, mais c'est vraiment à titre indicatif !

    Pour le collage des pages, j'utilise de la colle vinylique blanche mais la colle à tapisserie marche aussi, par contre, j'utilise une petite éponge pour passer ma colle, histoire d'en mettre assez mais pas trop ! Selon l'épaisseur du papier, on collera les pages par trois, voir par quatre ... Il faut que les pages soient résistantes sans être trop raides. Les pages collées font des plis ... Il est très difficile d'arriver à avoir des pages lisses mais c'est pas grave, ça donne de la texture à vos pages.

    Pendant la préparation, on va aussi prévoir des niches, des pochettes ... Pour les niches, il faudra découper un carré, un rectangle ou un rond (la forme que l'on veut) sur l'épaisseur de plusieurs pages, et coller toutes ces pages ensemble ...

    Niche en forme arche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les pochettes, il suffit de plier les pages en biais de haut en bas et de coller le contour en bas ... Vous pourrez aussi coudre, agrafer, mettre des oeillets et passer un ruban ...

    Enfin, certains artistes passent tout leur livre au gesso, qui devient alors blanc, tout blanc ... Moi, je travaille page par page, mais j'utilise peu le gesso parce que j'aime garder le vieux texte en transparence.

    Vous pourrez aussi cacher des boîtes d'allumettes, faire des fenêtres, des portes ... Les possibilités sont infinies. Ce serait difficile de toutes les citer ! C'est un espace de liberté où tout est permis, alors ce que je vous conseille, c'est de vous promener sur le net en tapant juste : livres altérés ou altered book et vous découvrirez des tas de blogs, de sites et de liens intéressants qui vous donneront des idées.

     

    LA REALISATION :

    Vos pages sont prêtes ... Y a plus qu'à ... Pour remplir vos pages, appliquez toutes les techniques du mixed média ...

    Le fond des pages peut être travaillé à la peinture, à l'encre, aux tampons ... toutes les techniques d'impression (papier bulle, papier froissé ...) peuvent faire de très jolis fonds ... Personnellement, je travaille beaucoup à la peinture acrylique ou aux encres.

    Ensuite, on colle des images ou on fait des transferts, on met des embellissements, des rubans, des dentelles, du tissu, des papiers ... Tout ce qu'on veut ! On peut peindre des dessins, des visages ... On peut mettre que du texte ... Moi, je travaille sur une page tant que j'ai des idées, quand je ne sais plus quoi faire, je passe à une autre page puis je reviens sur mes pages selon mon inspiration ... Je peux faire la dernière page avant même d'av oir commencer la première ... Et, je garde toujours la couverture pour la fin, c'est une sorte de conclusion !

    Tout se fait selon votre inspiration !

    Ne cherchez surtout pas votre style ... Ce n'est pas vous qui le trouverez, c'est lui qui se montrera tout seul au fur et à mesure de vos réalisations. C'est en essayant et en faisant qu'on apprend ! Vous devez juste suivre vos idées.

    Le seul conseil que je vous donnerais c'est de vous promener sur le net pour voir pleins de réalisations, ça va nourrir votre créativité en vous amenant des idées mais attention, n'essayer jamais d'imiter un style, vous serez déçue du résultat. Prenez patience, et laissez votre propre style s'exprimer.

    Le style est une chose très personnelle et très difficilement imitable parce qu'il vient du fond de la personne, de son vécu, de ses expériences, de ses envies et de tout ce qu'il l'a construit. Tout le monde en a un mais chacun le sien !

    Laissez vous guider par vos goûts, par vos envies et vous verrez que vous serez toujours satisfaite ... de votre travail !

    Dernière petite chose, sachez que vous ne pourrez jamais rater une page : si ce que vous avez fait ne vous plaît pas, vous laissez sécher un coup de peinture  ou de gesso, et on recommence ! Même les transferts d'image ratés, les tampons mal appuyés peuvent donner un joli style.

    Les livres altérés entrent de plus en plus dans l'art thérapie (voir la rubrique santé ), c'est un moyen d'expression livre, et peut vous permettre de décompresser ... Alors, amusez vous !

     


    7 commentaires
  • Et, voici mon dernier livre altéré sur le thème des dragons ...
    Je n'ai  choisi ce thème, par hasard, mais parce que ma fille collectionne les dragons ... et que le 10 septembre prochain, elle fêtera ses 13 ans. J'avais envie de lui faire un cadeau original et "unique" pour agrandir sa collection.
    Alors, voilà, le livre est de grand format (30 cm x 21,5 cm) et contient, donc, 22 doubles pages.
    Je vous laisse le découvrir, page après page ...
    Côté technique :
    beaucoup de fond travaillé à l'acrylique, des transferts d'image, des tampons, de l'embossage sur métal, des dentelles (juste un peu), des rubans ...
     
    J'ai passé plusieurs semaines sur ce livre ... Et, ça fait drôle de se dire qu'il est fini ... Peut être que je rajouterais un ou deux petits détails avant jeudi mais ce n'est même pas sûr !
     
    Mon prochain livre est déjà prêt, il m'attend ... Je vais travailler un peu différemment puisque je vais choisir d'illustrer une chanson :
    "Je suis un homme !" de Zazie, et en thème "libre", je commencerais à réfléchir sur un autre projet : Souvenirs d'enfance !
     
    Alors, je vous dis à bientôt !

    12 commentaires
  • Voilà, un gros projet qui se termine ... Je suis assez contente du résultat et voici donc, mon journal d'une fée tout finit !
    J'ai retravaillé plusieurs pages et la couverture ...
     
    Cadeaux de mon amie Lilibulle : un tag et une maison sur le thème des fées que j'ai glissé dans la pochette de la page qui suit sur mes amies !
    Merci Lilibulle ...
    J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'ai pris à le faire ...
    Je travaille sur un nouveau projet sur le thème des dragons, alors, je vous dis :
    A bientôt !

    12 commentaires
  • Pour tout ceux qui suivent mon journal d'une fée, voici quelques nouvelles pages...
     
    Une page sur les bijoux : dominos altérés et perles textiles.
    Gros plan sur les bijoux
    Une autre page sur l'Espoir !
    Une sur l'Amitié !
    Celle sur la maison, un peu retravaillée !
    Et, celle sur l'automne finie !
    Ce journal n'est pas fini, il avance petit à petit au rythme de mon temps "libre" et de mon inspiration ! C'est un gros travail ...
    Je travaille vraiment sans trop réfléchir ... en essayant juste de faire des belles pages, agréables à regarder !
    Alors, j'espère qu'il vous plaira ...

    1 commentaire